lipoodecome.com
Image default
Maison

Comment choisir un purificateur d’air ?

Comment choisir un purificateur d’air ?
Notez cet article

Appareil électroménager parmi tant d’autres, le purificateur d’air est de plus en plus prisé dans les ménages. Comme son nom l’indique, il permet de réduire voire de supprimer les risques causés par la pollution en purifiant l’air que l’on respire à la maison. Désormais, ce dispositif est en vente dans les magasins pour appareils électroniques et il existe plusieurs grandes marques qui proposent des modèles variés. En faire le choix devient alors difficile. Comme n’importe quel autre appareil utilisé dans un foyer, il y a aussi des caractéristiques qui diffèrent un modèle de purificateur d’air d’un autre. Ces points permettent d’affiner le choix.

Choisir en fonction du volume d’air à purifier

La superficie qu’un purificateur d’air peut gérer est variable en fonction de son modèle. Cela peut varier de quelques m2 à plus de 100 m2. Il y a alors sur le marché des dispositifs faits pour les espaces restreints et d’autres qui sont conçus pour les grands espaces.

Le fonctionnement de l’appareil est simple, il aspire puis expire l’air avec un débit mesuré en m3/h. Avant de rejeter l’air dans la pièce, il filtre tous les particules pouvant causer des maladies ou bien pouvant polluer l’air. Sa capacité à renouveler l’air dépend de son débit et cela est une garantie d’efficacité. Plus le débit est important, plus l’appareil est donc efficace. Alors, en fonction des besoins et de la dimension de la pièce, on peut déterminer le type d’appareil à acheter.

Choisir en fonction du niveau de bruit émis

Equipé d’un système de ventilation qui émet du bruit, le purificateur d’air peut déranger lors de sa mise en marche. Ce niveau sonore est exprimé en décibel (dB). Il est normalement inscrit sur le corps de l’appareil. Il est donc indispensable de le prendre en compte pour savoir combien l’appareil va être bruyant ou non. Cette donnée est particulièrement importante si l’appareil est destiné pour la chambre à coucher. Il faut noter qu’un niveau sonore d’une discussion normale est de 50 dB. Au-delà de ce taux, le purificateur risque de déranger.

L’idéal est donc de trouver sur le marché l’appareil le plus silencieux possible. C’est un gage pour le confort que ce soit pour un usage en journée ou en soirée.

Choisir en fonction des options

Chaque appareil peut avoir ses propres options. Il y a tout de même celles qui sont principalement intéressantes. Elles permettent alors de faciliter le choix du purificateur.

Un dispositif ayant un témoin d’usure des filtres est par exemple plus attirant. Ce témoin s’allume quand il faut procéder au changement des filtres. Il s’agit donc d’une fonctionnalité qui rend plus aisé l’entretien de l’appareil. Il y en a aussi ceux qui ont un témoin lumineux pour indiquer la qualité de l’air ambiant.

Certains modèles de purificateur d’air sont dotés d’un mode silence. Cette option est particulièrement intéressante pour les appareils qui seront destinés pour la chambre ou encore le bureau.

Plusieurs fabricants proposent des appareils ayant un mode diffuseur d’huiles essentielles. Non seulement il peut donc purifier l’air mais il peut aussi faire répandre une odeur agréable. Ces modèles sont parfaits pour les personnes qui aiment se soigner via l’aromathérapie ou bien celles qui veulent faire une inhalation.

Sur le marché, on peut également prendre les appareils qui sont connectés. Ils peuvent être joints à un appareil mobile pour faciliter le suivi des données sur la qualité de l’air ambiant. Ils peuvent également être pilotés à distance. Pour ce faire, le propriétaire doit installer une application particulière sur son smartphone ou sa tablette.

Choisir en fonction des filtres

Les purificateurs d’air sont dotés de filtres qui ont chacun leur rôle. Le nombre de ces filtres varie d’un modèle à un autre. Il se peut donc qu’un appareil dispose de filtres dont un autre ne possède pas. Il faut noter qu’il existe plusieurs types de filtres pour purificateur d’air. Certains sont à combustion, à particules ou à photocatalyse et d’autres sont à plasma ou à ionisation. Chacun d’eux a une mission particulière.

  • le filtre à particules retient les particules fines (cendres de combustion, poussières, pollens, etc.) qui peuvent causer des maladies relatives à l’appareil respiratoire (allergies, asthme). Il est possible de déterminer la performance du filtre en vérifiant la taille minimale des particules retenues. Un filtre HEPA ou High Efficiency Particulate Air est le plus performant.
  • le filtre à ionisation absorbe les particules de certains électrons et les rendent moins pugnaces.
  • le filtre à combustion s’occupe de la destruction des champignons et des bactéries avec une température de 200°C.
  • le filtre à photocatalyse dispose de nanotubes recouverts de sulfure ou d’oxyde. Il y fait circuler l’air afin que les particules s’oxydent. Ainsi le CO2 est rejeté et l’eau et l’air deviennent plus purs.
  • le filtre à plasma est réservé pour un usage industriel. L’appareil qui en possède n’est pas adapté pour un usage domestique car il agit directement dans l’air et le procédé est plutôt agressif.

Une grande majorité des fabricants ajoutent plusieurs couches de filtres à leurs purificateurs d’air. Leur objectif est de fournir des appareils polyvalents qui peuvent s’adapter à tous les besoins des usagers.

Choisir en fonction de la consommation et du modèle

La consommation de l’appareil en fonction normale est caractérisée par sa puissance nominale. S’il s’agit d’un dispositif ayant un filtre HEPA, sa turbine fonctionne avec quelques watts seulement. Ceux qui ont des filtres à ionisation, à combustion ou à UV sont plus gourmands. Ils peuvent consommer une centaine de Watts. Ils peuvent également traiter un volume d’air plus considérable.

Pour ce qui est du modèle c’est généralement l’usage qui le détermine. Les modèles à utiliser pour la chambre à coucher uniquement sont par exemple différents de ceux qui peuvent être déplacés dans toutes les pièces de la maison. Il est donc possible de prendre un purificateur d’air compact, design, etc. On peut aussi déterminer le choix selon le budget dont on dispose. Certaines marques ou modèles sont plus abordables que d’autres. En général, ce sont les options et la gamme qui déterminent ces prix.

Related Articles

Comment choisir son climatiseur mobile ?

Tamby

Spécialiste dans la location de monte-meubles

Tamby

Quelques conseils pour se chauffer de manière écolo

administrateur