lipoodecome.com
Image default
Bien-être

Astuce santé capillaire : comment assainir son cuir chevelu ?

Astuce santé capillaire : comment assainir son cuir chevelu ?
Notez cet article

Le cuir chevelu représente le foyer idéal pour le développement des bactéries à l’origine de certains inconforts. Les pellicules, les cheveux qui tombent et les démangeaisons « inexpliquées » peuvent être le signe d’une mauvaise santé. Pour rebooster votre confiance en vous et pour garder une chevelure vigoureuse, détoxifiez votre cuir chevelu.

Quelques minutes suffisent pour :

Brosser les cheveux

Ce geste – à condition qu’il soit bien fait et avec les bons outils — stimule le cuir chevelu. Choisissez un accessoire conçu avec des matières naturelles comme le poil de sanglier pour bien répandre le sébum jusqu’aux longueurs. Le poil de sanglier n’est pas un produit miraculeux, mais autorise l’action répétée du brossage – grâce à sa douceur — pour bien stimuler le flux sanguin vers le follicule pileux. Les impuretés accrochées au cheveu sont donc mieux éliminées pour laisser le cuir chevelu respirer.

Masser le cuir chevelu

Il s’agit là d’une véritable nécessité pour permettre au cuir chevelu de garder sa perméabilité aux soins. Trois minutes par jour suffisent pour vous apporter une sensation de bien-être et pour activer la circulation microsanguine et ainsi transporter les nutriments nécessaires jusqu’au follicule pileux. Mais comment bien effectuer l’automassage ? Procédez en remontant de la nuque vers le sommet de la tête en massant avec le bout des doigts. La position idéale est celle avec la tête penchée et les coudes sur une surface plane, sur la table par exemple. La durée de l’automassage peut être prolongée avant un soin : avant le shampoing, avant un bain d’huile végétale Shaeri, etc. Cette « gymnastique » permet aussi de redonner du volume aux cheveux secs et ternes.

Soulager le cuir chevelu en cas d’irritation

Cette astuce doit faire appel aux propriétés nourrissantes des produits spécialement formulés pour apaiser le cuir chevelu en cas d’irritation. Il s’agit de se faire un massage capillaire avec des soins adaptés à l’origine de l’inconfort : les pellicules, le stress ou une repousse. Certaines huiles végétales apaisantes ont notamment des vertus sur la santé du follicule pileux. L’huile de jojoba, l’huile d’avocat et l’huile de figue de barbarie sont notamment très appréciées pour leur capacité à redonner de la vitalité aux cheveux ternes et à bien irriguer le cuir chevelu.

Exfolier le cuir chevelu

Oui, le cuir chevelu a besoin d’un gommage régulier comme le reste du corps. Les résidus de produits de soin ou de lavage qui ne sont pas entièrement débarrassés au rinçage s’accumulent en effet et l’empêchent de respirer. L’exfoliation du cuir chevelu le débarrasse des traces de pollution, mais affine également le grain de peau pour favoriser le renouvellement cellulaire, donc la repousse des cheveux. L’excès de sébum est aussi facilement éliminé, car un cuir chevelu trop gras peut ternir la santé des cheveux. L’irrigation sanguine est également favorisée. Mais l’exfoliation des cheveux n’est pas conseillée en cas de lésions notamment dues au grattage. Pour décoller les impuretés en douceur, il faut privilégier les produits de gommage doux à base de principes actifs apaisants, d’origine naturelle de préférence.