lipoodecome.com
Image default
Formation / Education

Créer un bon CV : ce qu’il faut savoir

Créer un bon CV : ce qu’il faut savoir
Notez cet article

Qu’il s’agisse d’un premier emploi ou d’une recherche d’un nouvel emploi, il est important de prêter une importance particulière à la qualité de votre CV. Cependant, écrire un bon curriculum vitae est souvent plus facile à dire qu’à faire. Beaucoup de recruteurs prennent juste quelques secondes à vérifier chaque CV qu’ils reçoivent avant de les trier dans la pile dans « intéressants » ou « non ». Toutefois, ne craignez rien ! Voici des conseils utiles pour que vous puissiez créer un bon CV et retenir l’attention du recruteur.

Rester clair et concis

Un bon CV devrait faire 1 page, voire 2 pages au maximum. C’est l’un des points que vous remarquerez si vous regardez un modèle de CV sur le web. Les recruteurs passent parfois 8 à 40 secondes à regarder un CV. Donc, éviter de trop vous étaler et de raconter votre vie. Gardez les informations claires et concises et gardez les détails pour votre entretien.

Préférer les CV personnalisés en fonction de chaque poste

Il n’est pas rare de vouloir gagner du temps en envoyant le même CV à toutes offres d’emploi auxquelles on postule. Pourtant, ce n’est pas une bonne chose. Aussi, prenez le temps de personnaliser chacun de vos curriculum vitae en fonction du poste que vous visez. Il est ainsi recommandé de faire des recherches concernant l’entreprise qui recherche de nouveaux employés. Cela vous permettra de repérer quelles sont vos compétences qui devraient être mises en avant dans votre CV. Les recruteurs les remarqueront à coup sûr.

Préciser votre objectif

Il est vrai que mettre vos compétences et votre expérience en valeur est essentiel dans un bon CV. Mais n’oubliez pas de dire quelques mots sur votre objectif. N’hésitez pas à écrire quelques mots pour expliquer ce dernier et montrer pourquoi vous êtes le meilleur pour le poste.

Garder votre CV à jour

Que vous recherchiez un emploi ou non, n’oubliez pas de garder votre CV à jour. À chaque fois, que des événements intéressants se passent dans votre carrière, ajoutez-les à votre CV. Comme ça, vous éviterez de les omettre. Il peut s’agir d’une formation, de l’acquisition de nouvelles compétences, etc.

Rester honnête

Parfois, on est tenté de mettre de fausses informations dans son CV pour s’assurer d’obtenir un travail. Ne le faites pas ! Inclure des informations erronées risque de vous mettre dans une position très inconfortable quand le recruteur va vérifier vos informations et vos références. La dernière chose que vous voulez est de perdre votre nouvel emploi à cause d’un mensonge. En plus, vous risquez aussi de vous faire attraper lors de l’interview, si le recruteur vous pose des questions sur des points que vous êtes censé connaître.

Accorder une attention particulière à la mise en forme

À notre époque, notre société accorde une importance assez grande à l’apparence des choses, et cela inclut votre curriculum vitae. De ce fait, prenez le temps de rendre son apparence attractive en faisant une belle mise en forme. Utilisez par exemple des puces et gardez vos phrases courtes. Faites également en sorte de ne pas laisser trop d’espaces blancs pour soigner son visuel. Mettez bien en valeur vos différentes expériences professionnelles, vos formations et vos compétences dans des sections bien distinctes.

Related Articles

Formation continue : pourquoi choisir un Greta ?

Claude

Qu’est-ce qui caractérise le DSCG ?

Claude