lipoodecome.com
Image default
Musique

Guitare 7 cordes : ce qu’il faut savoir avant d’en acheter

Guitare 7 cordes : ce qu’il faut savoir avant d’en acheter
Notez cet article

Afin d’augmenter votre tessiture de jeu, vous pouvez investir dans une guitare 7 cordes. La corde qui vient s’ajouter est généralement un Si grave que l’on monte juste devant le Mi grave. Le reste est accordé de la même manière qu’une guitare classique, vous pouvez donc vous habituer assez facilement à cette nouvelle configuration. Vous avez envie de sauter le pas ? Voici quelques informations utiles pour envisager cet achat !

Bien tester le manche

En toute logique, puisqu’il faut supporter une corde de plus, la guitare 7 cordes possède un manche plus large. Il convient donc de bien essayer l’instrument avant de l’acheter, afin de vous assurer que vous pourrez jouer confortablement avec.

Généralement, les fabricants font le nécessaire pour que le manche soit plus fin, ce qui doit théoriquement simplifier la prise en main. Malgré tout, nous vous recommandons de bien saisir le manche de la guitare, le tout dans l’optique de vous assurer que ses dimensions vous conviennent. Si vous optez pour un manche plus étroit, vous devez garder à l’esprit que les cordes seront logiquement plus proches les unes des autres, ce qui contraint à jouer avec plus de précision et de rigueur.

Anticiper la complexité de jouer avec un vibrato

Les systèmes de vibratos sont généralement déconseillés avec les guitares 7 cordes, parce qu’ils ne sont pas très pratiques. Concrètement, si vous utilisez des vibratos flottants, ceux-ci ne pourront pas retrouver leur position initiale et il faudra de nouveau accorder la guitare.

Les amateurs de vibrato doivent donc savoir que s’ils optent pour une guitare 7 cordes, ils vont devoir passer du temps à l’accorder. Cependant, il est possible de manipuler un vibrato non flottant, bloqué, qui s’actionne seulement vers le bas. Mais même avec ce choix, l’accordage devra être extrêmement stable. Vous pouvez utiliser un accordeur et actionner le vibrato de temps en temps pour comprendre les effets qu’il génère sur les sons. Sachez que l’instrument peut aussi se désaccorder plus vite avec des cordes neuves, et gagner en stabilité au fil du temps.

Trouver les bons compromis pour le choix des cordes

Les fabricants proposent, pour la majorité, des jeux spécialement élaborés pour les guitares 7 cordes. Dans tous les cas, vous devrez redoubler de vigilance au moment de régler le tirant de la corde de Si. Si celle-ci est trop mince et installée sur un manche à diapason court, par exemple, elle risque de rapidement devenir molle et de ne pas générer les effets sonores escomptés.

Si vous optez pour un accordage « drop », nous vous conseillons plutôt de choisir une corde Si plus épaisse. Toutefois, vous pouvez aussi apprécier d’utiliser un modèle plus fin si vous avez un autre style de jeu : il n’y a pas de règle unique qui existe en la matière, vous devez effectuer vos propres tests vous-même afin de trouver les meilleurs compromis.

Comment apprendre à jouer de la guitare 7 cordes ?

Vous pouvez trouver des cours de guitare à Grenoble et demander à votre professeur particulier de vous initier plus spécifiquement à la guitare 7 cordes. Par ailleurs, n’hésitez pas également à effectuer quelques recherches sur Internet : vous pouvez trouver des vidéos sur YouTube afin d’acquérir les principaux savoirs, et pourquoi pas quelques idées d’exercices pour vous améliorer.

Le choix d’une guitare 7 cordes peut vous permettre d’explorer de nouvelles possibilités dans votre pratique musicale, et ainsi de vous épanouir toujours plus en vous lançant de nouveaux défis. Il peut s’agir d’une très bonne idée pour continuer à vous améliorer si vous avez l’impression de stagner sur une guitare classique.