lipoodecome.com
Image default
Formation / Education

Formation continue : pourquoi choisir un Greta ?

Formation continue : pourquoi choisir un Greta ?
Notez cet article

Vous visez un diplôme de l’Education national, un titre professionnel du ministère du Travail ou un certificat de qualification dans une branche professionnelle ? Pensez à suivre une formation continue dans un Greta. Il y en a forcément près de chez vous !

Qu’est-ce qu’un Greta ?

Le sigle Greta signifie groupement d’établissement. Un Greta rassemble des établissements publics d’enseignement, dont les lycées professionnels et les lycées d’enseignement général et technologique, qui mutualisent leurs ressources humaines et matérielles pour dispenser des formations continues pour adultes. Un tel dispositif est mis en place pour fournir une offre de formation adaptée à l’économie locale.

On dénombre sur tout le territoire national plus de 200 Greta et plus de 6500 lieux où peuvent se dérouler les formations. Il y a donc au moins un Greta par département, et toutes les grandes villes en sont pourvues. Ainsi, il y a un Greta Perpignan, un Greta Marseille, un Greta Grenoble, un Greta Clermont-Ferrand ou encore un Greta Amiens. Il est à noter qu’un Greta peut aussi proposer des formations à distance, ce qui fait que chacun peut trouver facilement la formation dont il a besoin.

Outre la formation, parmi les prestations fournies par un Greta figure la réalisation de bilan de compétence, l’aide à la définition d’un projet professionnel et d’un parcours de qualification, l’aide à la reconversion professionnelle, la remise à niveau et l’apprentissage de langues étrangères. La préparation à des diplômes comme ce certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et le brevet de technicien supérieur (BTS), ainsi que l’accompagnement des personnes au chômage vers le retour à l’emploi font aussi partie de ses attributions.

Un service durable et de proximité

Dans la très grande majorité des cas, les prestations assurées par un Greta sont personnalisées, et l’offre va bien au-delà de la conception traditionnelle de la formation. C’est notamment le cas au Greta Perpignan qui rend un grand service aux habitants du département des Pyrénées-Orientales, voire de toute la région Occitanie.

Les conseillers en formation continue au sein d’un Greta, qui se positionnent en véritables experts en ingénierie de la formation, prennent en compte la demande et la situation de l’apprenant pour les analyser et formuler des solutions pertinentes. Les enseignants appliquent une large palette de pratiques pédagogiques dont des applications pratiques sur des plateaux technologiques.

Related Articles

Qu’est-ce qui caractérise le DSCG ?

Claude