lipoodecome.com
Image default
Formation / Education

Qu’est-ce qui caractérise le DSCG ?

Qu’est-ce qui caractérise le DSCG ?
Notez cet article

Envie de suivre ses études à Paris pour décrocher le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) ? Vous devez vous préparer à une formation de deux ans. Cette qualification doit être toutefois précédée de l’obtention du Diplôme de compatibilité et de gestion. Il vous faudra au total cinq ans d’études dans une école supérieure pour atteindre votre but.

Le contenu de formation à suivre pour décrocher le DSCG

Le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) ne peut s’obtenir qu’après cinq années de formation. Il faut en effet attendre deux ans après l’obtention d’un Diplôme de comptabilité et de gestion pour y arriver. Spécialement pour le DSCG à Paris, il faut, entre autres, suivre des cours de gestion juridique, sociale et fiscale. Il existe également d’autres modules. La finance en fait partie. Elle comprend la trésorerie, l’analyse financière, l’ingénierie financière, et la finance d’entreprise et du marché. Différentes sections de management et contrôle de gestion viennent compléter ces matières.

Pour compléter les formations avant de devenir titulaire du DSCG à Paris, il faut suivre des cours théoriques et pratiques sur le management des systèmes d’information. Ceux-ci se divisent en quatre sections. Il y a la gestion de la performance informatique, l’audit assisté par ordinateur, les progiciels de gestion et la sécurité des systèmes informatiques. Ces sections seront renforcées par la maîtrise de la technique de comptabilité et d’audit selon les normes des affaires internationales. En outre, pour une meilleure compétence des apprenants, les écoles supérieures spécialisées proposent un programme comprenant les relations professionnelles.

La possibilité d’intégrer facilement le monde professionnel

Différentes raisons poussent les jeunes étudiants à aller à Paris pour décrocher leur DSCG à Paris. Le cadre de vie y est, par exemple, excellent. Il en est de même pour la qualité de formation et la reconnaissance des diplômes délivrés par les grandes écoles. Les titulaires du DSCG bénéficient par conséquent de la même notoriété. Ils inspirent la confiance des chefs d’entreprises qui sont à la recherche d’agents compétents et de préférence honnêtes. Ces critères sont nécessaires pour faire face aux nouveaux défis de la compétitivité sur le marché de l’entrepreneuriat. Les responsables des centres de formation à Paris en ont conscience.

Ainsi, les postes qui attendent ces jeunes diplômés peuvent se diviser en sept catégories en général. Les métiers de gestionnaire de patrimoine, analyste financier et de trésorier en font partie. Ce sont des fonctions à responsabilité qui réclament des compétences de haut niveau. Les prétendants doivent donc être à la hauteur une fois recrutés. Disposant du savoir-faire nécessaires, ils peuvent accéder au poste de chef comptable et d’analyste crédit. Les postes de directeur d’agence bancaire et d’un trader leur sont également accessibles.

Related Articles

Formation continue : pourquoi choisir un Greta ?

Claude