lipoodecome.com
Image default
Maison

Quelques conseils pour se chauffer de manière écolo

Quelques conseils pour se chauffer de manière écolo
Notez cet article

Alors que le froid s’installe, les foyers s’intéressent aux différents moyens existants pour se chauffer de manière économique. Nos amis les écologistes, de leurs côtés nous encouragent à miser sur des appareils de chauffage écologiques pour contribuer à la préservation de l’environnement. Ainsi, s’il y a un moyen permettant de pallier écologie et économie, ce serait l’idéal. Mais alors, comment faire pour se chauffer de manière écolo ? Suivez nos guides.

Chauffage au bois, un chauffage écolo avec un meilleur rapport qualité/prix

Si l’on croit à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, presque la moitié des Français choisissent de se chauffer au bois, soit environ 7,5 millions de foyers. Écologiquement parlant, le chauffage en bois présente des statistiques implacables du fait qu’il ne demande aucune source électrique. Quant à son bilan, c’est tout simplement exemplaire. C’est donc sans surprise si beaucoup choisissent de remplacer chaudière à gaz par un chauffage au bois.

Bien sûr, nous ne pouvons pas ignorer qu’environ 20 et 35 % des particules fines qui sont émises au niveau national proviennent de la combustion à bois. Cependant, une grande partie de CO2 produit à l’issue de la combustion de bois est absorbée presque immédiatement par les arbres replantés. Ainsi, un chauffage reste écologique en comparaison avec les autres appareils de chauffage existants.

Cependant, pour rester écolo, il faut attention à son installation. En effet, si votre poêle à bois vétuste est mal installé, il va émettre beaucoup de particules. Par conséquent, sa qualité écologique sera réduite à néant. Dans tous les cas, vous pourrez vous aider des liens suivants pour y voir plus clair https://www.machaudieregratuite.fr/

L’aérothermie et la géothermie

Pour se chauffer de manière écologique, on peut adopter une solution pratique pouvant convertir les calories extérieures en chauffage à l’intérieur. Ici, on fait référence à la pompe à chaleur qui peut être chère à l’investissement, mais qui est très rentable sur le long terme comparé à d’autres solutions de chauffage.

En principe, on distingue deux sortes de pompes à chaleur, soit l’aérothermie et la géothermie. Les deux techniques ont la particularité de n’avoir aucune émission de C02, d’où sa propriété écologique souhaitable. D’ailleurs, elles consomment 2 à 5 fois moins d’électricité qu’un chauffage classique. C’est pour cela qu’on vous suggère de remplacer chaudière à fioul par une pompe à chaleur si vous en avez les moyens.

Les fonctionnements de la pompe à chaleur sont très faciles à comprendre. En effet, pour le cas de l’aérothermie, elle transforme l’air extérieur en chaleur qui peut chauffer une maison tout entière. Quant à la géothermie, sa manière de chauffer est légèrement différente de celle de l’aérothermie étant donné qu’elle convertit la chaleur provenant des profondeurs de la terre en chaleur à l’intérieur de votre logement.

Le solaire et les mini-éoliennes

Quand on parle d’énergie écologique, difficile de ne pas mentionner le solaire et l’éolienne qui répondent justement à nos attentes en termes d’écologie. Pour l’énergie solaire en particulier, sa technologie ne cesse de progresser. En effet, il y a certaine chaudière à un euro solaire qui permet d’assurer jusqu’à 30 % de chauffage sur une année et 70 % de l’eau sanitaire. Le seul bémol avec cette solution solaire, c’est sa dépendance au climat.

Sinon, on peut jeter le dévolu sur une chaudière à un euro qui fonctionne sur du système éolien. Cependant, ce type de chauffage est surtout conseillé aux foyers qui se trouvent dans une campagnarde, idéalement dans une région venteuse.

Qu’en est-il de l’énergie verte ?

Quand on parle de solution écologique, le plus simple est de souscrire à un contrat énergétique vert. En effet, soucieux de l’impact des émissions de gaz sur l’environnement, les fournisseurs sont nombreux à garnir leurs offres en intégrant des contrats dits « gaz », qui sont généralement proposés au même prix qu’un abonnement normal.

En choisissant d’opter pour un contrat vert, vous contribuez déjà à la préservation de l’environnement. Pour y voir plus clair, voici un lien utile.

Related Articles

Comment choisir son climatiseur mobile ?

Tamby

Comment choisir un purificateur d’air ?

Tamby

Réparation d’une fuite entre la cuvette et le réservoir WC

Tamby