lipoodecome.com
Image default
Voyage

Comment prévenir les risques lors des randonnées et trekkings au Maroc ?

Comment prévenir les risques lors des randonnées et trekkings au Maroc ?
Notez cet article

La préparation d’une randonnée, peu importe le lieu où on compte la faire, nécessite un certain temps et une certaine précision. Aucun détail ne doit être négligé, que ce soit vos performances sportives et physiques, vos capacités cardiaques et respiratoires ou même les équipements. La randonnée étant essentiellement de la marche, vous pouvez la préparer en marchant un peu plus chaque jour.Pour travailler votre souffle et votre rythme cardiaque, vous pouvez faire des exercices cardiovasculaires, par exemple courir, faire du vélo, de la natation, et d’autres activités de ce type à intégrer dans votre programme quotidien. S’agissant du choix des équipements, vous devez les choisir de sorte qu’ils correspondent à votre morphologie, à la saison, à la durée et au type de randonnée et trekking au Maroc. Des équipements, des vêtements ou des accessoires inadaptés pourraient vous ralentir dans votre aventure.

Quelles astuces pour éviter les risques lors d’une randonnée?

Qui dit randonnées et trekking au Maroc dit Aventure Berbère, dit aussi risques et accidents ? Parmi les accidents les plus courants dans ce type d’activités nous pouvons citer les blessures, les courbatures, sur le plan physique. Afin d’éviter ces désagréments physiques, vous devez vous étirer avant et après chaque activité. Pour la randonnée, vous devrez surtout vous étirer les jambes et le dos. Afin de vous préparer physiquement avant la randonnée, vous pouvez intégrer le yoga dans vos activités quotidiennes. Grâce à cette activité, vous gagnerez en souplesse et vous apprendrez à contrôler votre respiration. Cela aide pour les longues randonnées, où en plus des capacités physiques, votre moral est mis à l’épreuve.

La réussite de votre randonnée passe aussi par une bonne connaissance des paramètres auxquels vous ferez face. Vous devrez donc vous informer sur la durée de la randonnée, du climat sur place, l’altitude, le dénivelé, etc. Même si vous êtes encadré par une agence, vous devrez préparer l’itinéraire, vous informer sur les risques d’avalanches, d’animaux dangereux, etc. Renseignez-vous également sur les gîtes, les villages, les points de secours, etc.

Conseils divers

Comme nous l’avons mentionné plus haut, une randonnée et trekking au Maroc ne serait pas réussie sans un bon équipement. Il est indispensable que vous ayez de bonnes chaussures de marche qui seront confortables et adaptées au terrain et à la durée. Optez pour des vêtements respirant qui n’accumuleront pas votre transpiration, n’oubliez pas la trousse de secours en cas de soucis.

Emportez aussi de quoi manger et vous hydrater, et des accessoires utiles comme les lunettes de soleil, les bâtons de marche, la crème solaire, etc. Sans oublier le sac à dos qui est un indispensable, retenez que son poids en charge ne doit pas dépasser votre propre poids de plus de 20-25%. N’oubliez surtout pas que cette activité a été prévue d’abord pour votre amusement. Alors, amusez-vous, si vous n’atteignez pas votre objectif ne vous prenez pas la tête l’essentiel c’est le chemin parcouru, les découvertes et rencontres que vous aurez faites.

Related Articles

Voyager en hiver à Beijing

Claude

Un circuit en Thaïlande, une chance de s’évader dans des lieux intrigants

Claude

3 excellentes destinations pour pratiquer la randonnée

Tamby