lipoodecome.com
Image default
Immobilier

Vendre un bien immobilier sans commission : quelles possibilités ?

Vendre un bien immobilier sans commission : quelles possibilités ?
Notez cet article

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous souhaitez vendre sans avoir à payer une commission d’agence ? Plusieurs options se présentent à vous : passer par une agence classique, opter pour la vente de particulier à particulier ou faire appel à une agence sans commission variable.

Avantages et inconvénients de faire appel à une agence immobilière classique

Un particulier qui s’adresse à une agence immobilière classique ou physique dans le cadre de la vente d’un bien bénéficie d’un réseau important d’acheteurs potentiels. En même temps, cette option permet de cibler au mieux la clientèle acquéreur, car le propriétaire peut avoir l’impression d’avoir beaucoup de sollicitation en direct mais n’a pas de connaissance réelle du marché immobilier local. Il risque donc de vendre son bien à un prix inférieur à la valeur réelle de son bien. La durée de la vente peut également être longue à cause d’un prix de départ trop élevé. Toutes ces raisons justifient le recours à une agence immobilière classique qui déploie tout son savoir-faire au bénéfice de son client.

Le principal inconvénient de recourir aux services d’une agence classique se trouve sur le plan tarifaire. Dans la pratique, les agences sont libres de fixer leur propre tarif, et si le vendeur ne fait pas jouer la concurrence, il risque de se retrouver avec un prix trop élevé, car la commission s’ajoute au prix net. Collaborer avec une agence peu compétente peut également handicaper le projet. Des investigations peuvent être nécessaires, ce qui prend du temps et retarde l’aboutissement de la transaction, alors qu’une agence est censée réduire ce délai.

La vente entre particulier et la vente via une agence sans commission

En France, un nombre croissant de propriétaires vendeurs choisissent de s’occuper eux-mêmes de la vente de leur bien. Ils passent des annonces sur des plateformes gratuites ou peu chères, ou mobilisent leur réseau de connaissances. Le principal avantage, c’est que le vendeur peut s’attendre à un prix net qu’il estime avantageux, car il n’y a pas de commission d’agence. Il a peut également gérer la gestion de la vente de son bien, et choisir son acquéreur comme il l’entend. Mais tout cela demande de la disponibilité et de la technique, ce qui n’est pas à la portée du premier venu.

L’immobilier sans commission, c’est aussi faire confiance à une agence qui met à disposition du vendeur un coach dédié qui s’occupe de lui inculquer les techniques de négociation et de lui indiquer toutes les étapes de l’opération. La visibilité de l’annonce est la même qu’en passant par une agence classique, et la vente peut se faire tout aussi rapidement. Le vendeur reçoit un panneau « A vendre » personnalisé, et un photographe professionnel se chargera de réaliser un shooting de promotion. Le service, qui est rémunéré à un prix fixe, peut aussi comprendre la gestion des appels.

Related Articles

Quels sont les avantages et les contraintes du statut LMNP ?

Claude

Comment trouver un appartement à vendre à Costa Blanca?

Tamby

Pourquoi choisir d’aller vers les agences immobilières ?

Claude