lipoodecome.com
Image default
Business/B2B

L’équipement du boulanger : four, pétrin, batteur…

L’équipement du boulanger : four, pétrin, batteur…
Notez cet article

Même les meilleurs ouvriers de France auront du mal à réaliser des bons produits sans le matériel adéquat. Ces quelques recommandations vous aideront certainement à ne pas vous tromper sur vos choix.

Le four et le pétrin

Le four est un équipement de boulangerie incontournable. Inventé dans les années 1970, le four à chariot permet d’accroître considérablement la production. Il comporte un chariot muni de filets à baguettes qui donnent la possibilité de cuire différentes sortes de pain en même temps. On distingue deux types de fours à chariot : à chariot fixe et à chariot rotatif. Ce dernier modèle permet de garantir une cuisson homogène grâce à la répartition de l’air chaud dans la chambre de cuisson. Le four à sole offre également une grande capacité d’enfournement, et ses différentes chambres rendent possible la cuisson à différentes températures.

Des fours à chauffage direct et indirect sont également disponibles sur le marché. Dans le modèle à chauffage direct, la chaleur est obtenue grâce à un système de circulation d’air équipé d’un ventilateur ou d’un échangeur. En revanche, pour le four à chauffage indirect, la chaleur est diffusée par un système de rayonnement. On peut rencontrer trois types de fours à chauffage indirect : le modèle à tubes circulaires, le modèle à eau chaude et le modèle à air chaud cyclo-thermique.

Les professionnels de la boulangerie s’accordent à dire que la réussite de la pâte à pain dépend largement du pétrin. En effet, les différents types de pains demandent des modes de préparation tous aussi différents. Pour obtenir une production élevée, il est nécessaire de s’équiper d’un pétrin qui permet de faire plusieurs tâches en même temps. Il est aussi à rappeler que les pétrins peuvent avoir des capacités et des vitesses différentes.

Les autres équipements à avoir dans sa boulangerie

Les boulangeries qui proposent à leur clientèle du pain tranché doivent évidemment investir dans une trancheuse à pain. Cette machine simple est très avantageuse, car elle permet d’obtenir des tranches parfaitement calibrées et réalisées en quelques secondes. Pour ne pas altérer la consistance du pain, l’astuce consiste à attendre un peu entre le découpage et le tranchage, car le pain à température ambiante est moins friable.

Le batteur figure également parmi les équipements de boulangerie qui méritent une attention particulière. La principale caractéristique de cet appareil, c’est qu’il permet d’utiliser des interchangeables : le crochet pétrisseur, la palette mélangeuse et le fouet. Ils permettent au aussi cuisinier d’élaborer un très grand nombre de produits : cakes, madeleine, pains, pizzas, gâteaux…

Related Articles

Ce qu’il faut savoir sur l’assistance administrative à domicile

Claude

Les 3 tendances RH incontournables en 2019

Tamby

Réussir son recrutement : une condition sine qua non pour les entreprises

Tamby